OSTEOTAB : c’est une spécialité destinée à traiter physiologiquement l’os, et à conserver ou à rétablir une densité osseuse suffisante.

Densité osseuse

Densité osseuse

Les os: Le squelette humain est composé de plus ou moins 206 os, de taille variable, mais qui se caractérisent tous par une solidité plus importante que les autres tissus. L’os est tellement solide qu’il peut persister plusieurs millénaires. Or, curieusement, certaines personnes présentent un trouble des os qui se caractérise par une moindre solidité, qui peut aboutir à une fracture spontanée….

Les os ont un rôle de protection et de support. D’une part, ils protègent les organes internes, les structures corporelles (ex le crâne, les côtes, le bassin) ; d’autre part, en association avec les muscles, les tendons et les cartilages, ils rendent le mouvement plus efficace. Grâce à la moelle rouge, ils sont également impliqués dans la formation des cellules sanguines ; et ils jouent un grand rôle dans le métabolisme du calcium, et le stockage de minéraux. Ils peuvent même jouer un rôle de détoxification, par exemple en fixant le plomb.

Composition des os:

Le tissu osseux est constitué de matières organiques pour 33% – principalement une protéine, l’osséine et des fibres conjonctives -, et de sels minéraux inorganiques pour 66% : phosphate tribasique de calcium (85%), du carbonate de calcium (9%), du fluorure de calcium (4%) et du phosphate de magnésium (2%).

Les sels apportent la dureté à l’os, mais la trame protéique est absolument indispensable pour que ces sels puissent se fixer ; si ce n’est pas le cas, les sels minéraux se déposeront dans d’autres tissus.

L’os un tissu vivant: Durant toute notre vie, l’os se détruit grâce à des ostéoclastes, et juste après se reconstruit grâce à des ostéoblastes. C’est cette particularité, appelée le remodelage de l’os, qui rend une vitalité à nos os et qui permet à l’os fracturé de se ressouder. Lorsque la destruction est compensée par la construction, il y a équilibre et l’os est sain. Si la destruction n’est plus compensée par la reconstruction, la densité de l’os baisse : c’est l’ostéopénie (phénomène physiologique jusqu’à 11% de perte osseuse) puis l’ostéoporose (au delà de 11%).

Fréquence de l’ostéoporose:

La plus connue est l’ostéoporose de la femme ménopausée : celle-ci cumule une perte de densité osseuse due à l’âge à une chute des estrogènes, hormone sexuelle qui permet de stimuler les ostéoblastes (récepteurs spécifiques).

En France, on estime entre 3,6 et 4,1 millions de personnes souffrant d’ostéoporose. La répartition est variable selon le sexe : 25 à 40 % des femmes de plus de 50 ans (ménopausées) contre 12 à 15 % des homme de plus de 50 ans, en sont atteints.

Les conséquences en sont des fractures survenant à la suite de chocs apparemment peu importants ; les fractures les plus fréquemment évoquées surviennent au niveau des vertèbres, au col du fémur et au poignet.

Ce qui se passe: L’os s’use si on ne s’en sert pas car la nature construit ce qui est nécessaire, à un moment donné. Cette constatation a été bien illustrée lors des séjours dans l’espace, notamment dans la station MIR ; les cosmonautes perdaient de la masse osseuse car, en apesanteur, il n’était plus nécessaire d’avoir des os aussi solides.

Utilité générale du calcium:

Le Calcium est présent dans presque toutes les cellules de l´organisme : il entraîne la polarisation électrique de la cellule. Il permet également aux muscles de se contracter, au coeur de battre, aux vaisseaux sanguins de se contracter afin d’adapter la pression artérielle, aux cellules nerveuses de communiquer, au sang de coaguler… et aux os d’être solides.

Le Calcium stocké dans les os sert de réserve, qui peut être libérée selon les besoins. Parmi ceux-ci : la régulation de l’équilibre acide-base. La nourriture peut être plus acide ou plus basique, mais le fonctionnement du corps peut lui-même produire des acides ; or le corps ne peut fonctionner que moyennant un pH (mesure de l’équilibre acide-base) strict (7,35 – 7,45). Si l’acide sanguin augmente un peu, une hyperventilation va se faire pour éliminer cet acide.

Les reins prennent ensuite la relève et excrètent ce qui reste. Si l’acide produit et ingéré excède la capacité des filtres d’évacuation, l’acide s’accumule notamment dans le tissu conjonctif.

L’accumulation d’acide dans les tissus génère inflammations, ralentissement du métabolisme, éventuellement de la douleur, ainsi qu’un vieillissement.

Le Calcium sanguin (la forme Ca++ est active) est principalement lié à l’albumine : ce Ca++ peut se détacher facilement pour réguler le pH. En cas de consommation importante, le Calcium osseux reconstitue le stock sanguin.

Le magnésium

Plus de 50% du magnésium corporel est stocké dans l’os. Le magnésium favorise la fixation du calcium dans l’os, en même temps qu’il augmente l’efficacité de la vitamine D.

La consommation de café et/ou d’alcool favorise la fuite urinaire du magnésium, tandis que la consommation de graisses saturées en diminue l’absorption intestinale.

Pour éviter d’en arriver à cela ?

Bouger, utiliser ses os, faire du sport modérément et éviter toute dévalorisation… L’Ostéotab privilégie une association de principes actifs :

  • ascorbate de Calcium : c’est une forme non-acide de la vitamine C ; cette association rend le Calcium assimilable et biodisponible. La vitamine C est nécessaire à la synthèse du collagène qui constitue la trame osseuse.
  • citrate de Calcium : forme de calcium la mieux absorbée et la mieux assimilée par l´organisme. Il n’interfère pas non plus avec l´absorption d´autres minéraux ( fer, magnésium, zinc) ou de vitamines (A, D, C). Le citrate de calcium est associé à la vitamine D3 , qui permet l´assimilation du calcium par les os .
  • aminochélate de Magnésium : favorise la fixation du calcium dans l’os, en même temps qu’il augmente l’efficacité de la vitamine D.
  • vitamine D3 ou cholécalciférol : elle stimule la croissance osseuse en favorisant la fixation du Calcium sur la trame protéique de l’os. La vitamine D3 est fournie par l´alimentation ou produite par le corps grâce à l´exposition au soleil ; elle est souvent insuffisante chez l’adulte, et très fréquemment chez les personnes âgées. La vitamine D favorise l’absorption du calcium par la muqueuse intestinale, et intervient dans la réabsorption du calcium et du phosphore au niveau rénal.
  • vitamine K1 et K2 : vitamines liposolubles, leur supplémentation semble diminuer le risque de fracture en cas d’ostéoporose ; elles exerceraient également un rôle préventif de la survenue de l’ostéoporose.
  • acide folique ou vitamine B9 : cette vitamine est très souvent en carence chez une majorité de personne ; une des conséquence est un taux élevé d’homocystéine perturbe la structuration des réseaux de fibres collagène (réticulation) dans l’os.
  • vitamine B6 : indispensable à la fixation des brins de collagène entre eux pour former la trame osseuse.
  • equisetum arvense, la prêle, est riche en minéraux tels en silice, mais aussi en potassium, et en calcium. La silice, élément majeur de tous les tissus de soutien, semble intervenir dans la réticulation du collagène ; elle favorise ainsi la fixation du calcium, donne la dureté aux os et la souplesse aux muscles ainsi qu’aux tendons et aux cartilages.
  • Aminochélate de Manganèse : la carence en manganèse semble présente dans l’ostéoporose des femmes ménopausées.

Quand en prendre de l’Ostéotab ?

  • ménopause, surtout si elle est précoce (médicamenteuse…)
  • chez l’homme, en cas d’hormonothérapie pour le traitement du cancer de la prostate.
  • corticothérapie (cortisone) prolongée
  • prise par les femmes des glucocorticoïdes (cortisone) par inhalation pour prévenir des crises d’asthme
  • personnes fort stressées
  • en cas de déséquilibre acide-base ; attention aux grands consommateurs de sodas contenant de l’acide phosphorique !
  • Sédentarité
  • immobilisation prolongée – fractures
  • maladie inflammatoire chronique des intestins
  • tabagisme actif ou passif
  • dépendance à l’alcool.
  • prise prolongée de pansements gastriques contenant de l’aluminium
  • antiépileptiques qui interfèrent avec le métabolisme de la vitamine D

effet général sur la qualité du métabolisme : ralentissant

association : Ômega pour ses effets anti-inflammatoires

dose recommandée : 1 tablette 3 fois par jour, au moment des repas

composition : ascorbate de Calcium 70mg, citrate de Calcium 307mg, aminochélate de Magnésium 150mg, Vit D3 2.5mg, Vit K1 1% 2.5mg, Vit K2 0.1% 25mg, acide folique 0.15mg, Vit B6 2mg, extrait d’Equisetum 100mg, aminochelate de Manganèse 10mg, vibra CA.

OSTEOTAB 90 Tablettes

Délais livraison 3 à 7 jours ouvrés / Tarifs colissimo en vigueur : 5,50 €

Densité osseuse

Densité osseuse

OSTEOTAP densité osseuse

Précaution : de par la présence de vitamine K1 et K2, il y a lieu de vérifier les paramètres de coagulation en cas de prise d’anticoagulants anti-vitamines K tels que Sintrom, Marcoumar, Marevan, Acénocoumarol, Tiocoumarol, Préviscan…

Tags: , , ,

2 commentaires on Densité osseuse

  1. Gourbil Martine dit :

    Pour freiner la progression de l’ostéoporose, quelles sont les recommandations de durée de prise d’OSTEOTAB .
    La prise de vitamine D simultanément avec OSTEOTAB est-elle préconisée ?
    Merci par avance

    • admin dit :

      Bonjour Martine

      L’Ostéotab reprend tout ce qui est nécessaire y compris la vitamine D

      Le traitement est à considérer en continu jusqu’à ce que le paramètre choisi soit atteint ou normalisé (ex: densitométrie ou absence de douleurs) .

Laisser un commentaire