Le saviez-vous : Une augmentation quotidienne en vitamine c, même petite, peut réduire de façon significative les risque de mourir d’une quelconque maladie.

Le Billet du Docteur Luc ARCO  du 16 novembre 2011

Vitamine C = VIE

Vitamine C = VIE

Une équipe de recherche de l’université de Cambridge, en Angleterre, a en effet établi que consommer 50 grammes de fruits ou de légumes de plus par jour, dimunuait de 20% la mortalité de toute origine.

La vitamine C est une vitamine que nous ne pouvons pas synthétiser. Or celle-ci remplit de multiples fonctions…

Quelques fonctions principales:

c’est un puissant antioxydant. Protège les cellules des dommages générés par les radicaux libres (pour faire une analogie, ceux-ci sont comparables aux escarbilles, ces petits morceaux de bois brûlé qui peuvent s’échapper d’un feu ouvert, et qui peuvent faire des trous dans le tapis situé à proximité).

  • Elle intervient dans la synthèse des tissus conjonctifs de la peau et du collagène (à conseiller à tous ceux qui cicatrisent difficilement ).
  • Elle intervient dans la synthèse des hormones de stress (adrénaline et noradrénaline)  (à recommander si on est stressé…).
  • Ainsi que dans la synthèse de la carnitine, un acide aminé (c’est pour cela que la vitamine C peut être conseillée en cas de fatigue musculaire).
  • Elle est conseillée pour augmenter la résistance aux infections (notamment pour les fumeurs car le tabagisme réduit le taux de vitamine C) .
  • Enfin, historiquement, elle évite les saignements de gencive (que l’on voyait dans l’avitaminose C ou scorbut).

C’est une vitamine hydrosoluble : l’avantage principal réside dans le fait qu’elle est éliminée par les reins.

Limites : la vitamine C présente dans les fruits et légumes crus est facilement détruite par l’air (l’oxydation), l’eau et la chaleur ; plus on faire cuire un légume dans l’eau, plus on perd de la vitamine C..

Où trouve-t-on la vitamine C : dans les agrumes (citron, orange, pamplemousse), kiwi, brocoli, melon (cantaloup), framboise, fraise, cassis,poivron rouge ou vert, pomme de terre, tomate. En fait, il faudrait dire dans ces différents fruits et légumes pour autant qu’ils soient prélevés à maturité, qu’ils soient cultivés naturellement (en pleine terre), et qu’ils soient consommés à proximité de l’endroit de la cueillette. Autant dire que seule une minorité de consommateurs bénéficient réellement de la vitamine C naturelle.

Quand prendre des suppléments ?

La première réponse serait de dire « quand on en manque », lorsque les apports naturels sont insuffisants.

Il est également recommandé de prendre des suppléments pour prévenir le rhume, notamment pour les personnes qui ont une activité physique importante et qui sont soumis au froid, ainsi que pour les fumeurs.

De multiples indications sont évoquées, avec parfois des dosages bien plus élevés, mais ceux-ci sont réservés aux thérapeutes avertis.

Effet général sur la qualité du métabolisme : effet accélérant

Association particulière : en cas d’intervention chirurgicale, il peut être utile de prendre des suppléments de vitamine C pour favoriser de bonnes cicatrices et pour limiter les effets des radicaux libres ; toutefois, le phénomène de catabolisme qui suit toute intervention chirurgicale a également un effet accélérant sur le métabolisme. C’est pourquoi, il est conseillé d’associer de la vitamine E naturelle sous la forme de capsules d’huile de germe de blé.( 2 à 4 capsules de 270 mg/jour ).

Vitacélane : vitamine C agréable au goût (citron ou fraise), dosée 180 mg par tablette. La dose recommandée pour un adulte est de 1 à 2 par jour.

La Vitamine de la VIE

Délais livraison 3 à 7 jours ouvrés / Tarifs colissimo en vigueur : 5,50 €

Vitamine C = VIE

Vitamine C Naturelle 70 Caps

Précautions : toute supplémentation est destinée à apporter une aide ponctuelle, mais ne dispense pas d’une alimentation naturelle, équilibrée, de qualité et respectueuse de la vie. Elle ne remplace pas un traitement médical ou l’avis d’un médecin ou thérapeute.

Tags: , ,

Laisser un commentaire