Cette solution est proposée aux personnes qui souhaitent bénéficier d’aliments au goût sucré sans être pénalisées par certains aspects du sucre.

Stévia naturelle

Stévia naturelle

La consommation en France est de 35 kilos en moyenne par personne et par an.

Effets néfastes du sucre (rapide)…..

 

 

 

 

 

  • le sucre entraîne une dépendance ; ce d’autant plus qu’il apparaît comme une solution à la difficulté à supporter la frustration. Il est associé à une « douceur » … Un régime trop riche en sucre crée une dépendance comparable à celle des drogues dures (La Recherche juillet-août 2010).
  •  le sucre raffiné est privé de ses vitamines et minéraux.
  • il favorise le brûlant à l’estomac et les ballonnements ; en effet, il favorise la flore saccharolytique, qui produit de la fermentation, et perturbe l’équilibre entre les différents participants de la flore intestinale.
  • par suite d’antibiothérapies trop fréquentes, la flore intestinale est souvent perturbée, ce qui fait le lit des dysbioses. Dans certains cas, des mycoses (champignons) peuvent se développer, avec notamment le Candida albicans. Celui-ci provoque des épisodes de fatigue chronique, ainsi qu’une addiction extrême pour le sucre.
  • l’excès de sucre (ainsi que d’alcool) peuvent diminuer l’absorption de cuivre au niveau intestinal, ce qui peut avoir pour effet d’affaiblir l’immunité.
  • d’autres pathologies sont également évoquées, telles que (entre autres) : augmentation des triglycérides, du cholestérol, obésité, diabète, et vieillissement prématuré de l’organisme.
  • au niveau énergétique, le sucre accélère le métabolisme cellulaire.

L’envie de sucre

  • la première programmation débuterait le jour de la naissance, en associant la fin d’une piqûre (douleur) à un biberon d’eau sucrée. En outre, on donne aux bébés un biberon d’eau sucrée à 30% avant de faire une ponction lombaire (effet analgésique).
  • l’enfant naît avec un goût net pour les aliments sucrés (qu’il développe, ou pas ; c’est le rôle de l’éducation).
  • souvenir de saveurs sucrées de l’enfance, associées aux fêtes, mais également à l’aspect maternel.
  • conditionnements : l’enfant reçoit une sucrerie lorsqu’il est gentil.
  • prendre du sucre pour être à nouveau performant , pour « tenir »; ceci est souvent associé à la publicité..
  • besoin de douceurs dans un monde de brutes.
  • besoin de faire quelque chose dans une situation d’anxiété.
  • le goût sucré est … partout (cache l’absence de saveur).
  • le goût sucré active les neurones dopaminergiques du mésencéphale, ce qui se traduit entre autre par une augmentation de dopamine dans le striatum ventral (phénomène identique avec d’autres drogues) et libère des endorphines.
  • la dépendance au sucre pourrait déjà débuter dans un liquide amniotique trop sucré..etc..

Stevia

Sudia est une association de 3 composants : la stevia, des F.O.S., et du polydextrose Sta-Lite.

La Stévia

La Stevia Rebaudiana est une plante originaire de l’Amérique du Sud ; les Guaranis du Paraguay et du Brésil ont utilisé les feuilles de cette plante pour ses vertus sucrantes (neutraliser l’amertume du maté) ou médicinales.

C’est un botaniste d’origine italienne Bertoni qui décrit cet arbuste en 1905, et qui rapporte qu’un petit morceau de feuille mis en bouche donne un goût sucré qui persiste plus d’une heure.

Ses feuilles ont un pouvoir sucrant intense (le principe actif est en moyenne 300 fois supérieur à celui du saccharose) ; des quantités infimes de stevia suffisent pour sucrer. L’inconvénient de la stevia réside dans son arrière goût de réglisse ; c’est pour cela que dans de nombreuses préparations, des sucres y sont ajoutés (érythritol, mannitol, inuline).

Avantages principaux:

  • l’ingestion d’une boisson à la stevia ne modifie pas la glycémie, contrairement à une boisson sucrée.
  • le niveau de l’insuline n’est pas affecté par la stevia alors qu’il augmente en réaction à la montée de la glycémie consécutive à l’ingestion de la boisson sucrée.
  • le fait de « tromper le corps » par un « sucre qui n’est pas du sucre » n’entraîne pas un besoin de rattraper ces calories « promises mais non données » en mangeant davantage au repas qui suit la boisson. La stevia ne stimule pas l’appétit.
  • la stevia est un produit naturel, utilisé depuis très longtemps.
  • elle ne crée pas de dépendance, contrairement au sucre ; cela est fondamental dans l’éducation des enfants.
  • il n’y a pas de dérivés toxiques lors de la métabolisation de la stevia.
  • Zéro Kcal.
  • excellente résistance à la chaleur.

Effets rapportés de la Stévia:

  • chez le sujet sain : meilleure tolérance au glucose et abaissement du le taux de glucose sanguin
  • chez les personnes minces en bonne santé: abaissement de la glycémie après un repas
  • chez les personnes obèses en bonne santé: abaissement de la glycémie après un repas
  • chez le sujet diabétique de type 2: abaissement de la glycémie après un repas type

Indications:

  • choix d’une alimentation raisonnée en ce qui concerne le sucre
  • diabète de type 2
  • régimes hypoglycémiques
  • personnes atteintes de phénylcétonurie
  • personnes souffrant du Candida Albicans ou de mycoses

Effets indésirables:

Les Japonais ont, dès 1954, étudié, développé, des techniques d’extraction de la stevia ; en 1970, ils décident d’interdire les édulcorants artificiels (tels l’aspartame) et, depuis, ils ont utilisé la stevia à grande échelle, notamment dans la nourriture industrielle ; à ce jour, aucune toxicité n’a été mise en évidence.

Les résultats d’études toxicologiques montrent que la Stevia est sans danger pour tous les segments de la population, y compris les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les enfants. ( 12 publications de la revue Food and Chemical Toxicology).

En 1994, une publication évoque la possibilité que la stevia agisse comme contraceptif ; était-ce un épouvantail agité pour contrer le succès croissant de la stevia ? Toujours est-il que l’Union Européenne a interdit la stevia en janvier 1997, sur base du principe de précaution.

En 2006, l’O.M.S. (Organisation mondiale de la Santé) a conclu que le stévioside et le rébaudioside A n’ont pas d’effets négatifs sur la reproduction et ne sont pas cancérigènes. La dose journalière sécuritaire est de 10 mg de stéviosides par kilogramme de poids corporel (600 mg pour une personne de 60 kg, 800 mg pour une autre de 80kg.

F.O.S:

L’inuline est un glucide naturel extrait de la racine de chicorée connu pour favoriser la croissance des bactéries intestinales bénéfiques. Lorsqu’elle est soumise à une hydrolyse supplémentaire, elle se transforme en un produit purifié qui a des effets plus spécifiques sur la croissance des bonnes bactéries intestinales: l’oligofructose, ou « fructo-oligosaccharide » (FOS).

Tant l’inuline que les F.O.S. ne sont ni digérés ni absorbés avant d’arriver dans le côlon , et servent de nourriture aux bonnes bactéries (activité prébiotique).

Cet effet prébiotique semble avoir une réelle efficacité dans la prévention et le traitement de pathologies intestinales telles que le syndrome de l’intestin irritable et les affections inflammatoires de l’intestin.

Enfin, des chercheurs étudient les effets de l’inuline et des F.O.S. sur la modulation du système immunitaire et les allergies infantiles.

La polydextrose:

Le polydextrose est une chaîne obtenue à partir de de 9 D-glucose ( dextrose en anglais) et d’un sorbitol, qui se comporte comme une fibre ; il est autorisé aux USA par la FDA depuis  1981, et est également autorisé en France.

Le polydextrose Sta-Lite est une fibre soluble avec effet prébiotique et qui est très bien tolérée. Il fournit 1 Kcal/gramme. Il favorise la multiplication des bonnes bactéries du gros intestin, mais favorise également la fonction de ce gros intestin et la production d’acides gras à chaîne courte qui favorise son bon fonctionnement. Il minimise également la production de produits de fermentation, tels que ammoniaque ou acides gras ramifiés ou branchés. Lors de prise de plus de 90 grammes par jour, ou de plus de 50 grammes en une fois), une accélération du transit intestinal pourrait être constatée.

Stévia naturelle

Délais livraison 3 à 7 jours ouvrés / Tarifs colissimo en vigueur : 5,50 €

Stévia naturelle

SUDIA ( stévia naturelle 125g)

Caractéristiques du Sudia:

Poudre blanche dont la texture ressemble à du sucre impalpable
Résiste à la cuisson à 200°
Pour les préparations, diviser la quantité préconisée de sucre par 4.

Composition:

Extrait de Stevia Rebaudiana Bertoni 97% rebaudioside 1,4%, FOS (Fructo- OligoSaccharides) 49.3%, fifres de polydextrose (Sta-Lite) 49,3%

Boites de 125 gr (correspond à 500 grammes de sucre).

Précautions : toute supplémentation est destinée à apporter une aide ponctuelle, mais ne dispense pas d’une alimentation naturelle, équilibrée, de qualité et respectueuse de la vie. Elle ne remplace pas un traitement médical ou l’avis d’un médecin ou thérapeute. 

Tags: , ,

Laisser un commentaire